Cosmétiques·Le Blog

Les soins naturels pour l’acné (Partie 2)

Hello toi !

La semaine dernière je t’ai présenté dans un article mon chemin avec l’acné et comment je m’en suis sortie (j’ai toujours des inflammations lors de mes règles ou lorsque je mange du gluten mais le reste du temps je suis ravie de ma peau).
Nous avons également vu ensemble les huiles végétales, les huiles essentielles et les hydrolats pour traiter l’acné en soin cutané 😉

Aujourd’hui je souhaite te partager mes produits naturels complémentaires pour traiter l’acné.
Evidemment les soins sont à adapter en fonction de tes contre-indications (surtout pour les huiles essentielles 👶🏻🤰🏻) et tes objectifs !
C’est ce que je te propose dans Mon Rituel Beauté Green, un accompagnement complet et personnalisé pour que tu aies toutes les clés en main pour adopter une routine beauté saine et efficace. À la suite de l’entretien, je t’envoie un guide complet avec les étapes à suivre de ta nouvelle routine.

Les poudres qui traitent l’acné :

Ici, je te parle des argiles. Elles ont naturellement des propriétés absorbantes et purifiantes.
Tu peux les utiliser en soin lavant le soir (on évite tous les jours quand même pour ne pas trop stimuler les glandes sébacés) ou en masque chaque semaine.

Pour les utiliser il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau chaude pour former une pâte.
Tu peux ensuite y ajouter les actifs de ton choix (huile essentielle, huile végétale, poudres de noyaux etc).
Découvre ma recette de masque purifiant et régénérant ou suis moi sur Instagram pour découvrir les soins que je peux faire.

Quelles poudres choisir ?

L’argile verte est particulièrement adaptée pour les peaux mixtes à grasses car elle possède des propriétés très purifiantes. Dans un usage régulier (chaque semaine par exemple), elle permet de réguler l’excès de sébum. De plus, l’argile verte est antiseptique ce qui va diminuer l’apparition des boutons. Elle est également cicatrisante donc parfaite lorsque l’on a des boutons inflammés ou des débuts de cicatrices.

L’argile blanche a sensiblement les mêmes effets que l’argile verte sans le côté antiseptique et cicatrisant. En revanche, elle est beaucoup plus douce à utiliser. Donc si tu as une peau à problèmes mais qui est sensible voire réactive, il peut être intéressant d’alterner chaque semaine entre l’argile verte et la blanche.

Le rhassoul est une poudre du Maghreb qui signifie « terre qui lave ». Elle a des propriétés absorbantes exceptionnelles ! Adaptée pour les peaux grasses et à problèmes, elle est idéale en nettoyant visage, shampoing et en masque visage / cheveux. Pour l’utiliser il suffit de mélanger la poudre à de l’eau chaude pour créer une pâte à appliquer directement sur le visage.

Voilà mes trois poudres préférées, tu peux l’utiliser seule ou les mélanger entre elles 😊
Personnellement lorsque je prends le temps de faire un masque à base d’argile, j’en profite pour l’appliquer sur le visage et sur la racine des cheveux car j’ai besoin des mêmes soins et au moins tout est fait !

Les principes actifs que l’on peut ajouter aux soins :

Les acides de fruits AHA sont des puissants agents exfoliants. Ils permettent un effet peeling et stimule la régénération cellulaire.  Les AHA contribuent aussi à diminuer les tâches pigmentaires et les imperfections de la peau tout en régulant le sébum. Ils apportent une élasticité et une hydratation importante à la peau. Les acides de fruits possèdent également des propriétés antioxydantes exceptionnelles et luttent contre les signes de l’âge.
Un soin peeling à base d’AHA remplace avec brio un gommage aux grains et permet de faire peau neuve sans l’agresser 👍🏻

Le gel d’aloe vera est un puissant tenseur, hydratant, antibactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il fait partie de mes soins quotidiens 😊 soit dans mon sérum visage  soit dans mes masques visages et cheveux mais aussi dans ma crème pour le corps.  

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à partager mon travail ou à m’envoyer un petit message 😉
Et surtout rejoins-nous sur Instagram pour y découvrir bien plus d’astuces pour un quotidien au naturel 😊