Cosmétiques·Le Blog

Les soins naturels pour traiter l’acné

L’acné est un problème auquel j’ai du moi-même faire face pendant de nombreuses années😢
J’ai une peau mixte et les pores ont tendance à se dilater pour y accueillir des points noirs et pire des micro-kystes se forment sous ma peau. Ces inflammations sont disgracieuses mais surtout très douloureuses.
Cette maladie nécessite une approche holistique afin de pouvoir y venir à bout.

J’ai mis en place de nombreuses habitudes qui m’ont permis de réellement diminuer mon acné 👍🏻
Tout d’abord, je suis passée aux soins 100% naturels 🌸 en adoptant notamment les huiles essentielles et les huiles végétales qui conviennent à ces problèmes de peau. Je te les présente un peu plus bas 😉
La routine du layering a été adopté chez moi, et je constate que si je ne la fais pas j’ai plus de points noirs qui apparaissent.

Ensuite j’ai adopté une bonne hygiène de vie 🏃🏻‍♀️et notamment alimentaire. En effet, j’ai commencé par supprimer le lait de vache (surtout parce que je ne le digérais plus) et cela a eu pour effet de diminuer les inflammations de ma peau.
Je mise sur une alimentation fléxitarienne, saine et équilibré avec un maximum de fruits et légumes de qualité, des féculents complets, des légumineuses, un peu de viande ou de substituts 🥝🥒🍅🥕
Depuis quelques mois, j’essaie au maximum de manger sans gluten. En effet, j’ai consulté une thérapeute ayurvédique et il semble clairement que le gluten est la dernière cause dans ma vie qui me provoque de l’acné. En arrêtant le gluten à 100%, je n’ai plus aucunes inflammations (micro-kystes) sur le visage au bout de 5 jours ! Vraiment le résultat est incroyable 😍
En revanche, c’est plus long à partir sur mon dos (mais bon on le voit moins ahah).

Aujourd’hui je souhaite te partager mes produits naturels favoris pour traiter l’acné 🍀
Evidemment les soins sont à adapter en fonction de tes contre-indications (surtout pour les huiles essentielles) et tes objectifs. C’est ce que je te propose dans Mon Rituel Beauté Green, un accompagnement complet et personnalisé pour que tu démarres avec toutes les clés en main pour adopter une routine beauté saine et efficace.
A la suite de l’entretien, je t’envoie un guide complet avec les étapes à suivre de TA nouvelle routine.

Les huiles végétales à utiliser pour l’acné :

L’huile de jojoba, ma favorite depuis de nombreuses années ! Elle est régulatrice de sébum donc va aider votre peau à produire naturellement juste ce qu’il lui faut de gras. Terminé la zone T qui brille ou la peau sèche sur les joues quand on a une peau mixte !

L’huile de noisette 🌰 que j’utilise également au quotidien mais plutôt le soir ou diluée dans mon sérum pour le visage. L’huile semble plus épaisse mais a un toucher sec sur la peau. Elle accompagne les peaux mixtes à grasses pour traiter les imperfections.

L’huile de nigelle, un concentré indispensable pour traiter l’acné et autres problèmes de peau (eczéma, rougeurs, démangeaisons). En effet, elle est antiseptique donc évite la prolifération des bactéries, anti-inflammatoire et cicatrisante. En revanche, il ne faut pas l’utiliser pure donc je la dilue avec une des huiles ci-dessus dans mon sérum.

L’huile de rose musquée 🌹 est à utiliser pour faire disparaître vos cicatrices d’acné. Elle a un fort pouvoir anti-âge et raffermissant.

Les huiles essentielles à intégrer dans ses soins :

L’huile essentielle d’arbre à thé 🌳 est un indispensable pour lutter contre les imperfections. Elle purifie la peau de toutes les infections et accompagne la réparation de l’épiderme.
Attention à l’utiliser avec parcimonie car au bout de 3 ans d’utilisation faible mais régulière (pure sur un bouton) je suis devenue allergique à cette HE et il est désormais impossible pour moi de l’utiliser ou alors très diluée.

L’huile essentielle de lavande vraie, cicatrisante, purifiante et apaisante par excellence. Elle est recommandée dans les soins pour peaux à problèmes.

➡ Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles dans vos recettes de crème DIY ou de sérum pour le visage.

Les hydrolats à intégrer dans les soins ou en tonique au quotidien :

L’hydrolat de lavande fine pour ses propriétés purifiantes et cicatrisantes parfaite pour les peaux mixtes à grasses.

L’hydrolat de menthe poivrée🌿, un vrai coup de frais dès le matin, c’est un puissant antibactérien parfait pour les peaux sujettes à l’acné.

L’hydrolat d’hamamélis adapté pour les peaux grasses sensibles et irritées. Il diminue les inflammations cutanées.

Cet article dédié à l’acné est découpé en deux parties, retrouve-moi la semaine prochaine pour en savoir plus sur les poudres et les actifs qui peuvent accompagner le traitement de l’acné.

Suis-moi sur Instagram où je te partage plein d’astuces au quotidien 😊