Aromathérapie·Le Blog

Les remèdes naturels pour la rétention d’eau

J’ai l’impression que cela fait des semaines que je n’ai peu eu pris le temps d’écrire un article complet par ici.

Je reviens alors aujourd’hui avec un sujet qui me touche particulièrement et je sais que je suis loin d’être la seule dans ce cas, j’ai nommé la rétention d’eau.
Malheureusement, je suis sujette à cette pathologie depuis mes 15 ans environ.
Tout d’abord, il y a une prédisposition génétique, plusieurs membres de ma famille y sont confrontés à plus ou moins fort impact. Ensuite tout s’est accéléré lorsque j’ai commencé à prendre la pilule.
Les premiers étés, j’avais les jambes douloureuses et qui gonflaient beaucoup . Si tu en souffres, tu connais ce symptômes de fourmillement lorsque tu essaies de dormir.

Aujourd’hui, je ne dis pas être débarrassée totalement de la rétention d’eau car je ne pense pas que ce soit possible, néanmoins j’arrive à adopter les bons gestes et à l’atténuer considérablement.

Je te partage donc ce que j’ai pu mettre en place pour soulager la rétention d’eau naturellement

Soulager la rétention d’eau naturellement

Une bonne hygiène de vie pour atténuer la rétention d’eau

Le premier conseil que je te partagerai et qui fonctionne pour moi est l’activité sportive.
En effet, une activité sportive quotidienne (oui oui tous les jours) atténue le gonflement des jambes et ses douleurs. Tu peux faire 30 minutes de marche rapide ou bien des cours collectifs en salle, le mieux étant les activités aquatiques pour soulager les jambes lourdes.
Personnellement, j’ai besoin de m’activer quotidiennement (surtout en été) pour soulager mes jambes et ne pas être prise de douleurs intenses la nuit.

Niveau alimentation, il est bien sûr recommandé de boire beaucoup d’eau (autour de 2L par jour) et d’avoir un régime alimentaire composé majoritairement de fruits et légumes de saison (ceux-ci seront un apport supplémentaire en eau pour le corps) et de consommer peu de sel (pas seulement celui ajouté sur ton assiette mais aussi celui qui se cache dans toutes les préparation transformées et la charcuterie).
Pour ma part, ceci a toujours été dans mes habitudes alimentaires donc je ne peux pas constaté l’avant / après d’une bonne alimentation sur la rétention d’eau mais je pense que l’alimentation est la première pharmacie pour notre corps.

Si tu travailles assise derrière un bureau toute la journée, il est important de faire des pauses pour se dégourdir les jambes et surtout de penser à ne pas croiser les jambes, ce qui va empêcher une bonne circulation.
Une position assise prolongée entraîne bien des effets néfastes pour le corps et va particulièrement contribuer à un oedeme dans le bas des jambes.

Les plantes aromatiques pour stimuler la circulation lymphatique

Par l’utilisation de plantes médicinales et aromatiques, on va chercher à stimuler la circulation lymphatique.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Je ne suis pas médecin donc je vais tenter de t’expliquer clairement et simplement.
La lymphe est un réseau présent dans notre organisme qui permet de distribuer au corps les éléments nutritionnels mais transporte aussi les déchets afin de les éliminer.

L’essence de citron : fluidifie le sang, favorise l’élimination des graisses, renforce l’imperméabilité des capillaires sanguin et augmente leur résistance.
En clair, l’essence de citron soulage jambes lourdes mais évite également l’apparition des bleus et des varices.
⛔ Photosensibilisant

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas : stimule la circulation lymphatique, anti-oedeme, anti-cellulite.
⛔ Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans et femmes enceintes / allaitantes

L’huile essentielle de cyprès de Provence :décongestionnant veineux et lymphatique, il permet de stimuler la circulation pour éliminer les déchets et l’accumulation de sang dans les tissus.
Anti-cellulite, aide à déstocker les graisses, facilite le drainage.
⛔ Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des cancers hormono-dépendant (cancer du sein par exemple)

L’huile essentielle d’hélycryse italienne (ou immortelle): anticoagulant, fluidifie le sang, anti-oedeme, anti-hématome.
C’est une huile essentielle précieuse et un peu cher mais ces bienfaits sont importants et efficaces. Utilisée avec parcimonie c’est un indispensable de ma trousse d’huile essentielle.
⛔ Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes épileptiques.

Pour les femmes enceintes et les enfants on peut utiliser un hydrolat de menthe poivrée conservé au frigo que l’on viendra vaporiser sur le corps, effet rafraîchissant garanti 🥶

Comment utiliser les huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine ?

Le mieux est de procéder à un massage.
Les huiles essentielles vont agir en profondeur mais les mouvements du massage sont tout aussi importants.
En effet, un bon massage (type palper-rouler) va stimuler la circulation lymphatique, diminuer la cellulite et lisser la peau.

DIY anti rétention d’eau :
Pour un flacon de 50 mL, mélanger 5mL d’HE parmi la liste ci-dessus puis compléter d’huile de calophylle, qui a également une action circulatoire.
Après la douche, masser les jambes de bas en haut avec des mouvements lents et profonds.
Pour observer des effets, il faut procéder à ce massage régulièrement (au moins tous les deux jours).

Les plantes médicinales pour soulager l’insuffisance veineuse

Lorsque des premières chaleurs et si tu es sujette à des problèmes de circulation n’hésite pas à te tourner vers la phytothérapie pour en soulager les symptômes.
Tu peux utiliser les plantes sous différentes formes : en complément alimentaire ou en infusion par exemple.
N’hésite pas à te tourner vers ton pharmacien, formé en phytothérapie pour qu’il t’oriente vers les produits qui te conviennent.
Voici quelques plantes favorisant l’élimination de la rétention d’eau : la vigne rouge, le pissenlit, la racine de fenouil, le persil, l’ortie et le thé vert.

Dans certains cas il sera nécessaire de porter des bas de contention (je pense notamment aux femmes enceintes). N’hésite pas à te tourner vers ton médecin afin qu’il te prescrive ces bas qui pourront grandement te soulager et éviter un oedeme.

Enfin, le soir et le matin j’aime passer mes jambes sous un jet d’eau froide en allant des pieds jusqu’en haut des cuisses. Je ne m’essuie pas trop pour profiter de cette effet de fraîcheur.

J’espère que cet article t’aura apporté des informations pour mieux supporter les fortes chaleurs et les symptômes de la rétention d’eau !
Pour plus de conseils, retrouve moi sur Instagram 😊