Cosmétiques·Le Blog

Pourquoi et comment utiliser une coloration végétale ?

Il y a quelques temps je te postais sur Instagram, mon avant / après un soin colorant aux diverses poudres :

Aujourd’hui j’ai donc envie de te présenter un peu plus les poudres colorantes et leurs bienfaits 😍

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est issu des feuille d’un petit arbuste qui pousse beaucoup en Orient et en Afrique. Utilisé depuis très longtemps pour ses pouvoirs colorants autant sur le textile qu’en cosmétique, il présente également de nombreux bienfaits.
Le henné naturel est une poudre verte qui va donner aux cheveux des tons cuivré à rouge selon la couleur de cheveux de départ et le temps de pose.

Il existe également d’autres plantes qui vont donner une autre couleur aux cheveux. On utilise notamment l’indigo pour une couleur plus châtain à brune.
Le henné neutre quant à lui n’est pas colorant, c’est un vrai soin profond pour ta chevelure. Il va sublimer ta couleur sans la modifier.

Pourquoi utiliser une coloration végétale ?

Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que les colorations / décolorations chimiques sont nocives pour tes cheveux mais aussi pour ta santé.
Qui ne s’est jamais retrouvé avec des queue de rat cassantes suite à une décoloration? On est toute passées par là 😉
C’est souvent lorsque nos cheveux sont au plus mal de leur forme que l’on décide de passer aux produits naturels haha
Personnellement ça a été mon cas. J’ai fait plusieurs décolorations qui ont, à force, terriblement abîmées mes cheveux. La dernière fois que je suis allée chez un coiffeur chimique, à peu près en 2015, mes cheveux tournaient au orange plutôt qu’au blond. La coiffeuse a du me les décolorer trois fois plus trois shampoing plus trois séchage et je n’étais pas du tout satisfaite. Mes cheveux n’ont évidemment pas du tout appréciés et ils étaient cassés à une dizaine de centimètre de la racine. Déjà que mes cheveux sont très fins et que je n’ai pas vraiment de masse j’ai toujours essayé de faire attention notamment aux sources de chaleur ou lors du brossage pour éviter de les casser.
Après cette expérience traumatisante (oui oui je pèse mes mots), j’ai décidé de passer au 100% naturel. Depuis mes cheveux revives !

Que faut-il savoir avant d’entamer une coloration végétale ?

Tout d’abord, une coloration végétale ne peut pas éclaircir les cheveux. On va venir leur donner des reflets ou les foncer.
Il est ensuite difficile de revenir vers du plus clair tout en restant naturel (même si des techniques de dégorgement naturel existent)
Néanmoins, de plus en plus de salons spécialisés en colorations végétales ( Biocoiff ou l’artisan végétal par exemple ) propose aujourd’hui des balayages à l’argile qui vont venir donner un effet soleil sur la chevelure.

Le henné peut assécher les cheveux, il est donc important d’inclure des agents hydratants dans son soin profond.
A ce sujet, j’ai fait un article pour nourrir et hydrater ses cheveux au naturel.
On évite de mettre trop d’huile végétale dans son mélange de coloration végétale, pas plus d’une cuillère à soupe, au risque de ne pas faire prendre la couleur.

Si tu souhaites faire un henné sur une coloration chimique, celui-ci doit être 100% pur et naturel. Il ne doit pas contenir de sels métalliques, sous peine de voir tes cheveux tourner tes cheveux au vert (et je pense que personne ne souhaite ça haha )

La coloration végétale peut parfaitement recouvrir les cheveux blancs mais il faudra être plus patiente et procéder en deux étapes (une qui va teindre les cheveux en cuivré puis une qui va donner aux cheveux la couleur désirée)

Les bienfaits de la coloration végétale

A la différence d’une coloration chimique, la coloration végétale va fortifier les cheveux, leur redonner du volume et de la brillance.
Le henné, en enrobant la fibre capillaire, va gainer les cheveux et les protéger des agressions extérieures.
Comme tu as pu le voir sur mon avant / après un peu plus haut, cela faisait un bon moment que je n’avais pas fait de henné et j’ai toujours des restes de décolorations sur les pointes. Après le henné, mes cheveux retrouvent toute leur brillance et une belle texture 😍

Mes conseils

Si tu souhaites faire une coloration végétale pour la toute première fois et que tu ne sais pas trop par où commencer, je te conseille vivement de t’orienter vers un professionnel. De plus en plus de salons naturels sont accessibles, par exemple :

Si tu souhaites démarrer avec une coloration à la maison, tu peux te procurer des kits complet sur beauté bien-être ou utiliser une coloration végétale toute prête, la marque khadi à de très bons retours par exemple.
Je t’invite à lire l’article détaillé sur la première coloration végétale écrit pas peau neuve, la papesse du naturel 🙏

Personnellement, j’aime faire mon mélange moi-même, j’ai donc cherché sur des sites quelles plantes utilisées pour obtenir le résultat souhaité.
Je fais mon mélange à l’œil en fonction de la saison et de mes envies et je n’ai pas vraiment peur du résultat donc je fais des essais. 😉
En fonction de notre couleur de départ nous aurons toutes des résultats différents, je te conseille donc de faire un test sur une mèche du dessous et d’attendre 2 jours pour voir le résultat sur toi car tu n’auras jamais le même résultat que la voisine.
Si ce résultat te convient, tu peux ensuite appliquer la préparation sur toute ta chevelure 👍

Quelques exemple de poudres colorantes

  • Rhapontic : Ravive les blonds
  • Henné d’Egypte : tons blond à roux clairs
  • Henné du Rajasthan : tons rouges
  • Katam : teinte marron foncé à rouge
  • Indigo : teint les cheveux en brun voire noir

J’espère que cet article te seras utile, les poudres colorantes et ayurvédiques sont un très très large sujet et je pense y consacrer quelques articles 😉
Dis moi ici ou sur Instagram si toi aussi tu utilises la coloration végétale et si tu aimerais en savoir encore plus !

En cours ….
Ravie de te compter parmi nous !