Cosmétiques·Le Blog

Nourrir & Hydrater ses cheveux au naturel

Pour avoir des cheveux sains c’est-à-dire des cheveux doux, brillants et forts jusqu’aux pointes, il faut à la fois les nourrir et les hydrater. Mais ne t’en fais pas ce n’est pas 2 fois plus de travail 😉
Ces deux actions n’ont pas les mêmes effets sur les cheveux et les deux sont complémentaires !
Quand j’ai commencé dans le naturel il y a quelques années je misais tout sur les bains d’huile. J’en faisais une fois par semaine. Au début cela a eu un effet incroyable sur mes cheveux ! Grâce aux huiles adaptées à mes besoins, mes cheveux ont poussé plus vite et sont devenus plus fort, j’ai donc gagné en masse et en longueur, autant que le permettent mes cheveux fins…
Petit à petit je me suis rendue compte que malgré tout cela mes cheveux avaient tendance à se casser sur les longueurs surtout à cause des frottements sur les écharpes, bonnet et compagnie. Malgré qu’ils ne soient pas secs aux pointes, j’avais tout de même quelques fourches.
Je me suis donc renseignée et j’ai testé différents soins pour mes cheveux. Je pense que l’alternance des soins est également très bénéfique pour les cheveux, cela évite qu’ils saturent d’un produit ou d’un autre.
Je vous livre donc aujourd’hui toutes mes astuces pour connaitre la différence entre nourrir et hydrater ses cheveux et les soins à adopter.

Tout d’abord je rappelle une petite chose importante. Si tu utilises des produits conventionnels et remplis de silicone tu peux faire autant de soins que tu veux mais ceux-ci ne vont pas pénétrer la fibre capillaire et donc ne vont pas réparer les cheveux en profondeur.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les silicones recouvrent chaque cheveu d’un film plastique ce qui les rend brillant et doux mais juste de l’extérieur. Ce film plastique empêche donc tous les produits que tu peux appliquer pour tenter de réparer tes cheveux en leur faisant des soins profonds.

Petite astuce : si tu souhaites passer au naturel et te couper des silicone, tu peux faire des soins à base de lait de coco notamment qui va aider tes cheveux à se détoxifier des produits chimiques.
Malgré tout cela peut prendre 1 à 2 mois de te débarrasser totalement des produits chimiques.

Comment reconnaître des cheveux dénutris?

Les cheveux seront fragiles, fourchus et cassants. Les cheveux bouclés et frisés vont naturellement connaitre ces problèmes. Pour les autres les cheveux manque de nutrition à cause des agressions répétitives ( coloration chimique, décoloration, lissage brésilien, sèche-cheveux etc.).

Comment nourrir ses cheveux?

On va mettre l’accent sur les corps gras : les huiles végétales, les beurres végétaux, l’avocat, l’œuf et la banane par exemple.
C’est le moment où tu peux faire des bains d’huile!
On va donc choisir des huiles adaptées à son type de cheveux et à ses besoins. Bien sûr on peut mélanger plusieurs huiles pour avoir une synergie idéale. Voici quelques exemple d’huile que tu peux utiliser :

  • l’huile de coco : très nutritive et apporte de la brillance
  • l’huile de jojoba : parfaite pour les cheveux à tendance grasse
  • l’huile d’argan : très riche, elle apporte douceur et brillance
  • l’huile de brocoli : dompte les frisottis, fait office de silicone naturel
  • L’huile de ricin : très très grasse, elle va stimuler la pousse des cheveux
  • l’huile de nigelle : légère, adaptée pour les cheveux fins

Dans un petit flacon, mélange les huiles de ton choix. Applique ce mélange mèche à mèche en massant bien pour faire pénétrer.
Si tu as les cheveux qui ont tendance à régresser vite, applique le bain d’huile à partir des longueurs sinon le bain d’huile est également très bénéfique pour le cuir chevelu.
Surtout on ne veut pas que les cheveux dégoulinent d’huile. D’une c’est vraiment pas pratique pour vaquer à tes occupations quand tu laisses poser ton bain d’huile. De deux, cela ne sert à rien, ton cheveu va saturer et ne pas tout absorber.
Le mieux est de garder le bain d’huile au minimum 1 heure avant ton shampoing jusqu’à toute une nuit !

Comment reconnaître des cheveux déshydratés?

Les cheveux vont être ternes, électriques et rêches. Ils vont aussi avoir tendance à gonfler dès qu’ils prennent l’eau (car ils vont tenter de capter le peu d’hydratation que tu leur apporte)

Comment hydrater ses cheveux?

Alors là on mise sur des soins à base de miel, d’aloe vera, du gel de lin, de glycérine végétale et du yaourt (végétal ou animal).

Tu peux faire un combo de ces deux actions dans ton soin hebdomadaire pour combler tous les besoins de tes cheveux.
N’hésite pas don à rajouter une cuillère à soupe d’aloe vera dans ton bain d’huile.
Tu peux également faire un masque maison avec :

  • un jaune d’œuf
  • 2 cas de yaourt
  • 1 cas d’huile de coco
  • 1 cac d’huile de ricin

Si tu as les cheveux très secs, je te conseille d’appliquer chaque matin une noisette d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale. Privilégie ici l’huile de jojoba par exemple qui ne laisse pas de film gras. Applique ce petit mélange sur les pointes et légèrement sur les longueurs tous les jours pour éviter que tes cheveux ne se cassent ou que les fourches apparaissent.

J’espère que cet article vous apporte quelques éclaircissement sur les soins à faire pour avoir de beaux cheveux naturellement 🙂

A très vite

Chloé

En cours ….
Ravie de te compter parmi nous !

Un commentaire sur “Nourrir & Hydrater ses cheveux au naturel

Les commentaires sont fermés.